Recette d'oie farcie aux boudins truffés, whisky et mélange forestiers

Publié le par sagweste

Kikoo

 

Pour la 1ère fois, je me suis lancée dans la cuisson d'une oie de 4kg! Bon j'ai eu peur pour mon four quand j'ai vu que je n'avais aucun plat qui pouvait l'accueillir mais j'ai soufflé en la mettant sur ma plaque à pâtisserie!

Pour ma farce, n'ayant pas trouvé de recette sur le net qui me convenait, je me suis lancée à l'arrach' lol

Au résultat, Tilou a fait la farce avec moi et a trouvé que cela sentait super bon!


Au fait, pour une oie tendre: un four bas 160/180 et un arrosage toutes les 30mn!

 

  DSCN3800

 

pour 8 personnes

 

1 oie de 4kg

 

DSCN3755

 

pour la farce:

 

5 boudins blancs aux truffes

400gr de mélange forestiers congelé decongelé

350gr de haché de veau

3 grosses échalotes

80gr de beurre

1CS de pâte à épices (mélange de curcuma, gingembre, cumin, piment)

10cl de whisky

1Cs de cerfeuil séché

6 tranches  de pain de mie sans croûte

lait

2 oeufs

sel

eau

 

Préparer la farce:

 

Faire chauffer 30gr beurre

Peler et hacher les échalotes et cuire 3mn

Mettre le mélange forestier, remuer et cuire 5mn

Réserver

Retirer la peau des boudins, les couper en rondelles

Faire chauffer 50gr de beurre

Ajouter les boudins et cuire 2mn en remuant

Ajouter le mélange forestier, le sel, la pâte à épices (ou les epices) et le whisky

Mélanger et éteindre le feu

 

Préchauffer le four Th 180

Verser du lait dans un bol et imbiber le pain de mie

Déposer le pain de mie, les oeufs, le mélange forestier aux boudins, le haché veau

Mixer le tout

 

Verser la farce dans l'oie

(moi il m'en restait la moitié)

La déposer sur un GRAND plat

Arroser d'eau et laisser de l'eau au fond du plat

Cuire entre 3h30 et 4h...

Arroser toutes les 30mn et veiller à ce qu'il y ait toujours de l'eau au fond du plat

Au bout d'1h30 baisser le four Th 160

L'oie est cuite quand vous plantez une fourchette dans la chair et qu'elle se détache bien

Pour le restant de farce, je l'ai mise dans un plat à gratin et j'ai cuit à côté pendant 45mn

C'est prêt

 

DSCN3754 DSCN3756 DSCN3757

DSCN3758 DSCN3759 DSCN3760

DSCN3761 DSCN3762 DSCN3763

DSCN3764 DSCN3765 DSCN3766

DSCN3767 DSCN3768 DSCN3769

 

DSCN3801

 

 


 

CRITIQUES

 

Une farce très relevée, un peu longue à préparer mais délicieuse.

 

Une idée comme une autre: j'ai cuit mon oie plusieurs jours avant les fêtes, je l'ai découpée et mise au congelo avec sa farce à côté.

La veille du jour J, vous mettez à décongeler dans le frigo.

Le jour J je n'ai eu besoin qu'1h pour la réchauffer.

Un gain de temps mais pas de saveurs: toujours aussi bon

 

Bisous

Sag

Publié dans Viandes et marinades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
comme je vois, les fours sont au max en activité ces derniers jours.<br /> lol<br /> <br /> bonne aprèm<br /> Bz stellla
Répondre
C
un très beau plat avec une super recette,bise marie
Répondre
B
Un pur régal des papilles ton oie ! Ca fait longtemps que je n'en ai pas mangée ! Faut dire que je trouve qu'il n'y a pas grand chose à manger pour une grande tablée par rapport à la dinde ou<br /> poularde. Mais j'aime son goût.<br /> D'habitude je la cuis dans ma lèche frite. J'adore la farce aux boudins blancs hummmm !<br /> Je te souhaite un bon réveillon et un joyeux noël
Répondre
L
hum, elle est superbe cette farce !
Répondre
M
une farce originale avec le boudin!
Répondre
A
très belle oie
Répondre
U
c'est ce qui est prevu pour notre reveillon du jour de l'an chez mon beau frere en vendée , je vais lui transmettre ta recette<br /> joyeux noel Sag et a Tilou et Timari<br /> bisous
Répondre
A
Quelle recette savoureuse pour les fêtes
Répondre
L
ça semble long mais le resultat est satisfaisant et c est ça le principal!!! je te souhaite un bon jeudi, bises Lou
Répondre
M
génial!! et je n'aurais pas osé préparer ainsi à l'avance!!! bisous!!
Répondre
T
miam!!!!!!! pas dès le matin mais miam quand même
Répondre
L
Très complète ta farce waww ! et superbe astuce de congélation !<br /> Bon jeudi,<br /> Bisous.
Répondre
C
Miaaam miam!! un vrai régal!
Répondre
C
Miaaam miam!! un vrai régal!
Répondre