Recette de lasagnes maison choufleur jambon et béchamel light

Publié le par sagweste

Kikoo

 

Pour vider un peu mon congélo, j'ai sorti 1kg de chou fleur congelé cet hiver et comme le temps était au frais, j'ai eu envie de le lasagnes légères.

 

DSCN9779

 

pour 6/8 personnes

 

8 plaques à lasagnes maison

(200gr de farine pour 2 oeufs)

1 kg de chou fleur

4 tranches de jambon découenné dégraissé

1cc d'ail en poudre

10cl de crème 3% liquide

sel aux herbes, poivre

100gr de gruyère râpé

30gr de parmesa, en poudre

béchamel light:

500ml de lait écrémé

3CS de maïzena

1 cube de volaille

 

Préparer vos plaques à lasagnes:

dans le robot avec l'hélice en plastique

mélanger vivement la farine et les oeufs

quand la boule est presque formée étendre sur le plan de travail pour former un boudin à la main

(conseil de jamie oliver lol)

decouper le boudin en 5

aplatir un pâton avec la main et le passer dans la machine à pâte au plus large 3 fois

puis passer en diminuant la largeur à chaque fois

laisser sécher le temps de la recette

 

Mettre le choufleur dans le panier de l'ultracuiseur et cuire 6mn à partir du pschittt

Mixer le jambon

Mettre le choufleur, le jambon, sel poivre et ail en poudre, 30gr de gruyère et crème dans un saladier

Réduire le tout en purée grossière avec le presse purée à main

Préchauffer le four Th 210

 

Préparer la béchamel light:

mélanger le lait, la maïzena et le cube émietté au fouet à main

mettre sur le feu et continuer de fouetter jusqu'à épaississement

 

Mettre deux plaques de lasagnes au fond d'un plat allant au four

Recouvrir de purée de choufleur jambon

Puis d'un peu de béchamel

mettre deux plaques à lasagnes

recommencer avec puré et béchamel

mettre deux plaques à lasagnes

un  peu de gruyère

deux plaques de lasagnes

le parmesan, la béchamel restant et le gruyère

Enfourner 40mn

C'est prêt

 

DSCN9760 DSCN9761 DSCN9762

DSCN9763 DSCN9764 DSCN9765

DSCN9766 DSCN9767 DSCN9768

DSCN9769 DSCN9770 DSCN9771

DSCN9772 DSCN9773 DSCN9774

DSCN9778 DSCN9776

DSCN9777

 

 


CRITIQUES

 

Je me suis régalée, je dis JE car timari n'est pas spécialement fan du choufleur mais il est bien elevé et  a mangé sa part sans rien dire

Moi j'ai bien aimé le côté onctueux de ces lasagnes, et puis elles sont light et maison alors que demander de plus? lol

 

Bisous

Sag

Publié dans Pâtes - Riz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ça a l'air super bon et simple, ...<br /> je crois que je vais te chipper pas mal de recettes<br /> <br /> merci en tout cas de les partager<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> c'est une bonne variante !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tres bonne idée pour préparé le chou fleur différemment je vais la tenteravec les enfants peut être apprécieront ils un peu plus le chou de cette façon.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi j'ai adoré mais timari ne courant pas après le choufleur n'a quand mm pas mieux apprécié ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> bravo pour cette succulente recette bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam j'adore les lasagnes avec du choux fleur ca à l'air bien bon !!! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bon c'est au four !!! miam miam j'ai faim vivement que ce soit cuit !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> on voit qu'iol fais plus frais lol les lasagnes font envie !!!<br /> <br /> <br /> nous c'etait moules ce soir<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> arf faire mes lasagnes moi-même... il faudrait l'appareil, je vais l'ajouter sur ma liste de Noël (déjà qu'il y a un appart qui est dessus, espérons que l'année soit faste ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> yes trop cool j'ai du chou fleur au frigo !!! par contre je sais tu vas râler mais ce sera des plaques de lasagnes toutes pretes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Elles me plaisent beaucoup tes lasagnes faites entièrement maison!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est pas grave si timari en veut pas je mangerais sa part ;D<br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> BRAVO !<br /> <br /> tu fais la pasta toi meme<br /> alors je dis oui<br /> j'adore les pates<br /> a toutes les sauces<br /> tous les jours ( dans mes rêves mon totu d etaille pas d'akodak même pas grave !)<br /> <br /> ;-)<br /> bisou<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Je pense que j'aurais beaucoup aimé aussi !<br /> 56oceane $$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou sag!!<br /> humm j'adore le gratin au choufleur,mais j'ai jamais mis de jambon belle idée avec les lasagnes merci ma belle,j'ai un tag pour toi,bonne soirée bizzzou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> elles sont bien belles tes lasagnes et doivent être délicieuses! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ta recette me tente bien<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> humm, elles sont bien appétissantes tes lasagnes<br /> Bonne idée avec du choux fleur<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Recette que je testerai mais j'uiliserai des plaques à lasagnes industrielles car je n'ai pas la machine.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous<br /> Joëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mmmmmiam mmmmiam.....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il n'y a vraiment rien qui te rebutes Sag !<br /> Quelle mise en oeuvre !<br /> Ces lasagnes au chou-fleur sont une découverte pour moi et quelle découverte !!!<br /> Géniale ! à réaliser rapidement!!!<br /> <br /> Merci Sag et gros bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien t'en a pris,elles sont à tomber!!!<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum chouxlfeur jambon ce son des lasagne qui rejouirais mon petit frère bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh c'est une super bonne idée ça!!! bravo et de gros bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> un plat qui me plait ++++<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Original et tentant avec du chou fleur!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Drôlement bien expliqué top*!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> elles sont trop belles tes lasagnes ! en plus tu as la machines à pâtes, la chance !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cette recette a l'air délicieuse! à faire!! Timari n'aime pas le chou-fleur??? et il est breton?????<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ouais..ya comme un couak hein???? bon il aime les artichauts,les palets de la trinitaine mais pas le chouchen (moi non plus d'ailleurs ) !!!looooolllll<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> génial!!<br /> j'ai justement des envies de chou-fleur ainsi que mon aîné et des feuilles de lasagnes fraîches à finir<br /> bizzzz*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je propose daider Timari à finir sa part ...Moi , le chou fleur , j'aime ...<br /> Bonne soirée ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> de delicieuses lasagnes !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super ces lasagnes maison !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, des lasagnes au chou fleur, j'en salive!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ah je note je note ^^ J'ai justement 1kg de chou fleur au congel, du jambon et l'accessoire pour pâtes de mon kitchenaid qui ne demande qu'à être essayé! Ta recette tombe donc à pic! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> hummm, ta recette me plait bien ! je me la mets de coté pour essayer !! tu as toujours des supers idées !<br /> Merci de les partager !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> humm ta bien raison ma belle car sa doit etre sublime merci,bonne soirée bizzzou<br /> <br /> <br />
Répondre