Recette du sucre vanillé

Publié le par sagweste

Kikoo


J'ai voulu testé le sucre vanillé maison en me basant sur la recette de Luthine de "la cuillère magique"... mais biensûr je n'avais plus tous les ingrédients donc voici ma recette.


DSCN9863


pour 1kg de sucre vanillé


1kg de sucre semoule

2 gousses de vanille El Vanillo

1cc de vanille en poudre El Vanillo


Dans le robot, mixer les bâtons de vanille pour les rendre le plus fin possible

Ajouter la vanille en poudre et 1/3 du sucre

Mixer le tout une première fois

Ajouter le reste du sucre et mixer pour que tout soit réduit en poudre

Mettre dans des bocaux

C'est prêt


DSCN9860 DSCN9861 DSCN9862


 


CRITIQUES


Quelques conseils surtout:

 - votre robot va chauffer car il m'a fallu presque 15mn pour tout réduire en poudre et il a vraiment chauffé...j'ai eu peur et j'ai tout transféré dans le blender qui a galéré aussi!!

 - alors faites quelques pauses entre les périodes de mixage

 - J'ai fait 3 pots et un petit: le résultat est vraiment sensass et bien plus économique que d'acheter ses sachets tout prêts


Pour moi, c'est adopté!

Luthine fait sa recette avec 4 gousses de vanille: j'essaierai quand j'en aurais ;o)


Bisous

Sag

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je veux bien croire que ton robot a chauffé ! ! La première fois c'était effectivement galère... depuis, avec Momix, c'est impec ; j'en ai refait une fois y'a pas photo, c'est rapide et<br /> efficace...<br /> Bises et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> napa momix moua môdame!!! looooolll<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il te reste à écouler ton stocks de sucre vanillé ;-) Je note mais je vais diminuer les quantités!!<br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> lol oui 500gr suffit ;o))))<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un très joli sucre joliment parfumé !<br /> Bon dimanche ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci pour ces précieux conseils - biz fleuries du jour<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bien madame! mais je crois que je vais suivre l'idée des copines j'ai un thermoplongeant avec un moyen bol pour petite quantité, je vais essayer comme ça, c'est avec lui que j'ai fait de la purée<br /> d'amande.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ben en fait pour te répondre Sag, c'est surtout que j'envisage d'investir(enfin que mon cheri investisse) dans un gros robot de cuisine, tu sais celui qu'on dit être la plus petite cuisine du monde<br /> et si je rachète un robot ou un blender avant mon mari me dira que ça fait double emploi et adieu le beau Momix (d'occase, car il parait que le TM21 est bien plus résistant que le TM31)<br /> Donc pour le moment je me "contente" de mon kitchenaid, qui fait plein plein de chose mais pas le mixage.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> lol moi j'ai un bon vieux moulinax ovatio 3 et qd il srra hs, je ne sais pas ce que je vais prenfre mais momix trop cher et à tout prendre je prefere le cooking chef de demarle pour la plaque<br /> induction et pas de polluant ds le couvercle lors que momix voui ;(<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> mrc pour le partage ma belle,bizzzou<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Moi aussi je fais mon sucre glace **<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je le fais aussi avec Maurice<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai fait un atelier tupp hier: je me suis faite plaisir ;o)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bien meilleur c'est certain!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour mixer la vanille, il faut peut-être mieux un mixeur plongeur ?<br /> En général pour les petites quantités (épices, graines de lin...) j'utilise le mixer de la soyabella qui est petit et qui fait des pauses tout seul pour éviter la chauffe ^^. Je ne croyait pas que<br /> je m'en servirais autant de cette fonction !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je n'uarais pas pensé du tout au plongeur: merci pour l'idée ;o)))<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je fais pareille pour tout le sucres aromatisés (lavande, cannelle..) C'est très économique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et pour moi c'est adopté aussi !!! fantastique !!! comme j'aime tout ce qui est fait maison, j'adopte, merci beaucoup une très belle recette, une super idée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mon passage du jour<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le sucre vanillé ne tient pas longtemps a la maison. Avec cette recette voila de quoi en avoir une grande quantité pour presque rien<br /> Bon week end ensoleillé<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pour sur c'est beaucoup plus pratique, moi je n'en achète plus et en plus je fais plaisir aux copines facilement, un joli pot quelques décos et le tour est joué<br /> Beau WE<br /> Bizouxxxx de Jeannelou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il fallait oser!!! bravo ! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je fais mon sucre avec la meme recette!!!!<br /> et c'est bien economique!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Moi j'ai une technique beaucoup plus simple. Je mets une grosse gousse de vanille dans un pot de sucre en poudre, et je laisse quelques jours sans y toucher.<br /> Le sucre sent la vanille, c'est un régal !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> miam!! super astuce!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> a faire comme le sucre lavande lol<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sympa ta recette.<br /> Bon, je vais essayer mais avec 500g, ce sera déjà pas mal.<br /> Pour l'utilisation, combien faut-il en mettre pour remplacer un sachet ?<br /> Bon samedi<br /> Biz<br /> Joëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi je mets 1cc pour remplacer le sachet ;o))<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi qui aime la vanille je garde cette recette maison<br /> bises bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmmm, sympa fait maison!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'aurzi bein voulu essayer mais je n'ai plus ni robot (preter et rendu un peu beaucoup mort) ni blender, mort de sa belle mort lui, enfin j'ai le moteur mais le bol est exploser!! je peux toujours<br /> essayer tant que c'est pas du liquide! je verrai bien<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu ne pouvais pas faire une commande à la fete des mères toi ???? looolll<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais du coup , tu as du sucre vanillé pour un sacré nombre de recettes ...<br /> Bon week end !<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> lol men parle pas..mais je suis sympa: j'en ai offert ;o)))<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Plus simple mettez vos gousses dans une boite rempli de sucre. un ça les conserve, deux ça donne du sucre vanille<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> non je ne suis pas d'accord: le gout n'a rien à voir avec le mixage: je mets mes gousses depuis ma plus tendre enfance  dedans mais le fait de lixer donne vraiment le mm gout que les sachet<br /> de sucre vanillé, donc plus concentré et bien meilleur: essayez vous verrez la différence ;o))<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />