Recette de Carbonnade flamande

Publié le par sagweste

Kikoo

 

Cela doit bien faire deux ans que je dis à mon aminaute Stellla que je ferais bien un plat de son pays, à savoir une carbonnade flamande.


Et voilà qu'elle nous donne une nouvelle recette... je file acheter tout ce qu'il me faut: je prends de la bière brune alors qu'elle nous parle de blonde.... et je n'avais pas vu les 3h de cuisson en ultrapro et je m'y attèle un dimanche à 10h30 ... gloups pour manger à temps le midi... du coup voici sa recette mais en version cuisson rapide et tout aussi savoureuse!

 

DSCN0089   

 

pour 4 personnes

 

500gr de paleron

4 oignons

1CS de vinaigre Melfort

2CS de cassonnade

1 tranche de pain de campagne maison

1CS de moutarde

2 feuilles de laurier

1 branche de thym

poivre

1 cube boeuf

65cl de bière brune

1CS d'huile

 

Faire chauffer l'huile dans l'ultracuiseur

Ajouter la viande et la faire dorer 1mn de chaque côté, réserver

Verser les oignons émincés en rondelles

Bien mélanger, baisser le feu et faire fondre 5mn

Ajouter le vinaigre, le sucre et mélanger 2mn

Poser la viande sur les oignons

Emietter par dessus le cube de boeuf

Déposer le leurier et le thym

Tartiner le pain de campagne de moutarde et poser la tranche par dessus

Poivrer

Verser la bière, fermer la cocotte

Cuire 1h à partir du pschittt

C'est prêt

 

 

DSCN0064 DSCN0065 DSCN0066

DSCN0067 DSCN0068 DSCN0069

DSCN0075  DSCN0076 DSCN0086

DSCN0088

 

 


CRITIQUES

 

On s'est REGALE!!! Vraiment c'était délicieux, Tilou n'a pas arrêté de dire que c'était trop bon... Timari aussi

On a accompagné d'orrechiete d'Italie.

 

Bisous

Sag

Publié dans Viandes et marinades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonsoir Sagweste,<br /> La semaine dernière, pendant mes vacances en Bretagne j'ai réalisé la carbonade flamande, on s'est bien régalé. C'est un plat que je referai sans hésitation, merci pour cette recette.<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> Gigi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi j'aimerai bien la tester avec du pain d'epice ;o))<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne la connaissais pas avec une tartine de moutarde mais plutôt avec du pain d'épice.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as vraiment été les chercher en italie ???????t'es sûr ???? moi je vais faire le plein de pâtes pour noël !!<br /> biz bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ben voui !!! on en a ramené plein ;))))<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je connaissais à la biere brune, c'est comme cela que je l'ai gouté la première dans un restau sur Lille. C'est bien une recette de chez nous, en faites c'est comme un bourguignon mais le vin est<br /> remplacé par de la bière. Tu peux présenter avec des tranches des pains d'épices et des rondelles de carottes (comme on le présente ici)<br /> gros kisss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> voui sauf que tilou et timari aimo po le pain d'epices alors la recette de stellla avec la pain de campagne à la moutrade est mieux passé ;o))))<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je confirme aussi!A faire de toute urgence surtout quand il fait froid!Chacun à sa petite variante, c'est bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Moi qui suis originaire du Nord de la France, je confirmz: c'est délicieux!!!<br /> 56oceane $$<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et oui en Belgique la carbonnade ca nous connait lol. Je suis contente que tu aie gouté a ce plat typique de chez moi et que tu l'aie apprécié.<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'etait mega trop bon ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Miam, c'est très appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbe cette carbonnade :) Même en cuisson rapide, ça doit être top :) Bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> sa doit etre trop bon merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour la recette, j'ai déjà gouté la carbonnade il y a plusieurs année et j'en ai toujours le parfum dans la bouche !!<br /> Bisous Sag et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> je la fais aussi mais avec du pain d'épices à la place du pain de campagne ! et c'est vrai que c'est trop bon !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un plat que j'ai découvert chez ma soeur à lille et que j'ai adoré !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très très appétissante cette carbonnade. Je n'en ai jamais fait mais ça doit valoir le coup. Merci Sag.<br /> Bisous<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai fais la version végétale il n'y a pas longtemps, j'aime beaucoup ce genre de plat en sauce (avec bière !). Un régal avec des frites aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ha ça c'est un bon plat de chez moi!! un grand classique!! qui plais toujours!!<br /> <br /> gros bisous<br /> toutoune<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tu me donnes envie de tester<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm j'adore la carbobo miam j'en veux!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Super la carbonnade, c'est une recette que je veux essayer aussi; merci pour la recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'adore tout à fait adapter pour la saison bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un bon plat de saison<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh pétard!! trop bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miammmm un bon petit plat mijoté.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> contente que vous vous êtes régalés ! :))<br /> <br /> Le soucis avec l'ultra plus ou pro c'est qu'il faut plus de temps pour cuire la viande sinon c'est trop dur si tu respecte le temps des 1h30.<br /> <br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est super bon la carbonnade, par contre, moi je la fais avec du pain d'épice, que je tartine aussi de moutarde. C'est super aussi, et cela donne un bon goût !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> miam un bon plat de saison<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour,j'ai imprimé la recette car ça ma l'air delicieux,je n'es pas d'autocuiseur et suis seule donc je diviserais les quantités et je farais mijoter plus lontemps.Merci pour la recette,bonne<br /> journée.Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oh un plat bien de chez moi ça fait plaisir!!<br /> ma mere l a fait avec du speculoos ou du pain d epices aussi miam un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est une version un peu "customisée" de la carbonnade flamande classique mais tu ne t'es pas trompée sur la bière c'est bien de la brune qu'il faut ;-)<br /> en Belgique on l'accompagne le plus souvent de frites et de mayonnaise, voilà tu sais maintenant tout de nous lolll<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce plat a l'air vraiment excellent, il faudra que j'essaye<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> coucou c'est un super plat que les carbonnades flamandes, on adore ca ici<br /> <br /> Dans ma région, beaucoup d'accidents dû a la neige hier soir<br /> les routes de campagne très difficiles, et les routes provinciales aussi<br /> nuit négative, 20 cm de neige, le dégel est attendu * rouge<br /> je te souhaite un très belle journée. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre