Astuces pour préparer et cuisiner l'oseille

Publié le par sagweste

Kikoo

 

Ce n'est pas une recette que je vous propose aujourd'hui mais plutôt comprendre comment cuisiner l'oseille.

Si comme moi, vous n'avez encore jamais cuisiné ce légume, si comme moi vous aimez ça car votre mamie en fait pousser dans son jardin et qu'elle vous en donne directement préparé dans des petits pots où il n'y a plus qu'à cuisiner pour faire une soupe ou une sauce... alors ce billet est pour vous! LOL

Donc en résumé, plus d'oseille au congelo préparé par mamie, j'en achète une belle botte mais là... inquiétude: comment je la prépare? Comme des épinards? Comme du cresson? Bon il est 8h30, j'ai le droit à un appel à ma mamie (lol) et je lui demande comment elle fait...youpeee... voilà l'explication:

 

DSCN3269

Tout d'abord on prépare une bassine d'eau légèrement vinaigrée (moi Melfort classique) pour tuer les tites bêtes qui pourraient avoir envie de rester!


DSCN3270

Ensuite on découpe les feuilles d'oseille en retirant la côte centrale qui est dure et amer.

DSCN3271

On lave bien le tout et on essore.

DSCN3272

Ensuite on fait chauffer 1cc d'huile d'olive dans une sauteuse, puis on y verse les feuilles d'oseille.

DSCN3273

On pose le couvercle et on laisse fondre en remuant de temps en temps.

  DSCN3275

On doit avoir à la fin comme une purée très concentrée d'oseille.

 

Là on peut en faire 2 choses:

  1. remplir la moitié d'un pot de yaourt que l'on filmera et mettra au congèle une fois refroidi pour pouvoir préparer une sauce ultérieurement.
  2. remplir un pot complet de yaourt que l'on filmera et mettra au congèle une fois refroidi pour pouvoir préparer une soupe ultérieurement.

DSCN3276 DSCN3277

 

Et voilà comment je m'en suis sortie avec mon oseille: du coup je pense que l'année prochaine je vais en planter dans le jardin ;)

 

Avec une très belle botte d'oseille, j'ai pu préparer pour 2 soupes et 3 sauces.

 

J'éspère en avoir aidée plus d'une avec ce légume pas commun. Le tout est de savoir qu'une fois fondue l'oseille eSt très concentrée et qu'il n'en faut pas beaucoup pour la cuisiner.

 

Bisous

Sag

Publié dans Astuces de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Super astuce. J'adore l'oseille, j'en cultive et je vais appliquer votre truc !<br /> <br /> Merci et bravo pour ces explications très bien imagées.<br /> <br /> Léti de TruCons
Répondre
S
ben je n'ai pas de thermomix donc je ne risque pas de vous donner une recette avec lol: donc moi je fais fondre à la poele et hop dans les petits pots au congelo.<br /> bisou<br /> sag
B
je ne comprends pas on la fait a la poele ou est l'utilisation du thermomix<br /> je suis très deçue<br /> simone
S
<br /> Merci de ton aide, j'avoue n'en avoir jamasi cuisiné.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quand j'allais en vacances chez ma grand mère petit je la mangeais crue , j'adorais ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'aime beaucoup l'oseille et tu me donnes envie d'en remanger vite ..<br /> Bisous<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour ces astuces! je n'ai jamais cuisiné l'oseille et c'est bon à savoir! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'adore ça l'oseille!! j'en ai dans le jardin et je dois dire que je ne pensais jamais a le mettre au congélateur, merci sag!<br /> bisous<br /> toutoune<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci ma belle pour tes conseils,je retiens.bises marie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> dommage que ce n'est pas de l'argent lol désolée ! merci pour ces astuces !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une découverte ,merci pour le partage.<br /> BIZZ<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> dans une omelette c'est très bon<br /> tu fais la meme prepa et tu rajoutes tes oeufs battus<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> whaou merci pour cette idée!! jamais testé ça!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi j'adore al croquer crue!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah ouais??? lol t'es bizarre toua!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et en plus c'est top trop bon !!!!<br /> Belle toute petite semaine ...<br /> ♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'ai pris note mis SAG<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> c'est vrai que l'oseille c'est très fort en goût ! Ma maman nous faisait à l'époque l'omelette à l'oseille ! C'est délicieux avec une bonne salade verte ^^<br /> <br /> ✿ Bises et bonne journée ✿<br /> <br /> <br />
Répondre