Recette de lentilles
Kikoo
Il y a bien longtemps, je me suis laissée tenter par un paquet de lentilles sèches...oublié depuis dans le placard, je me dis qu'il ne doit pas être bien sorcier de les préparer, surtout au vu du temps grisouille et froid qu'on a en ce moment.
Je suis donc allée sur le site des éditions SAEP qui proposent 1000 recettes gratuites et j'en ai trouvée une minceur à laquelle j'ai rajouté une carotte car je me souviens de recettes avec carottes de mon enfance.
pour 6 personnes voire 8
2pt/personne voire 1.5pt
500gr de lentilles sèche 8.5pt
1cc de margarine allégée 1pt
1 belle carotte
2 oignons
2 gousses d'ail
1 cube volaille
eau
bouquet garni (thym-laurier)
5 tranche de bacon 1pt
Éplucher la carotte, la laver et la passer au mixer
Éplucher les oignons et les émincer
Éplucher les gousses d'ail
Dans une cocotte, faire la margarine
Ajouter les oignons, puis l'ail, puis la carotte
Faire revenir le tout 3mn
Émietter le cube volaille
Remuer
Laver les lentilles, les égoutter et les verser dans la cocotte
Bien remuer
Couper le bacon en lanières puis en morceaux
Mettre dans la cocotte
Couvrir d'eau, fermer la cocotte et cuire à feu doux 45mn
Remuer de temps en temps et rajouter un peu d'eau si besoin
CRITIQUES
Je dirais que ce n'est vraiment pas difficile de faire cuire des lentilles, le tout c'est de s'y mettre juste une fois ;o))
Le bacon je l'ai mis pour remplacer la poitrine fumée que j'ai vu présente dans beaucoup de recettes non light. Cette petite touche fumée est très agréable.
Je signale que j'ai retiré mon bouquet garni en milieu de cuisson, le thym emportait le goût sur le restant des saveurs.
Je ferais un steak haché à 5% avec.
edit du soir: bah en fait on en a mangé dès ce soir tellement ça sentait bon looolll on a accompagné d'une tranche de blanc de dinde.
Bisous
Sag