Recette de yaourts au citron

Publié le par sagweste

Kikoo

Et bien je vous avouerai que depuis jeudi je fais une fournée de yaourts tous les soirs!!!
Les premiers étaient moyens mais je me suis améliorée depuis: je suis allée sur plusieurs sites pour en retirer quelques conseils.
Mon Tilou adorant les yaourts au citron, je les ai testé dès vendredi et ils sont très crémeux ;o) On se régale même si je rajoute du sucre pour Tilou.

A vos yaourtières car je compte bien tester plusieurs recettes d'ici Noël ;o)

Ma copinaute Sandy m'a demandé les points pour mes yaourts, ne t'inquiète pas, quelque soit la recette je compte bien compter les points à chaque fois, ne serait-ce que pour contrôler ce que je mange!! Je rappelle que j'ai le droit à 22pt/jour et que je ne suis pas encore arrivée à mon poids de stabilisation ;o))

DSCN9844

pour 8 yaourts
2pt/yaourt

80cl de lait entier 12pt
4CS de lait en poudre 1/2 écrémé 2pt
1 yaourt entier 2pt
4CS de sirop de citron 2pt

Faire tièdir le lait à 30°
Dans un bol verseur, mélanger le yaourt avec un peu de lait
Puis fouetter avec le reste
Incorporer le lait en poudre et le sirop de citron
Bien fouetter
Verser dans les petits pots et mettre dans la yaourtière 10h
Puis au frigo au moins 4h

DSCN9839


CRITIQUES

1- Je fais tiédir mon lait car la prise en yaourtière est bien meilleure. il faut savoir que la yaourtière maintien une température de 40° car les ferments meurent à 45°. Donc plus le lait est proche de 40°, plutôt l'incubation peut commencer (au lieu d'un lait froid ou à température ambiante). Pour cela je me suis achetée un thermomètre de cuisson.
2- le lait en poudre, j'en ai acheté 1/2 écrémé mais il en existe de l'écrémé, ce que je prendrais la prochaine fois: le lait en poudre évite le côté élastique ou gluant du yaourt, il permet une meilleure prise, surtout avec des yaourts tout écrémé.

Voilà les conseils que j'ai fouiné à droite et à gauche.

Pour le goût citron, il était très très délicat. Je pense que je ferais une recette à base de zestes de citron infusés dans le lait la prochaine fois ou avec de l'arôme de citron ;o)

Bisous
Sag

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
si tu souhaites faire des yaourts tout aussi bons mais "light", utilises du lait écrémé, ajoute 1 pot et demi de lait écrémé en poudre et un yaourt allégé nature. Si tu les veux au citron prèlève le zeste d'un citron, fait le chauffer dans le lait et laisse laiser infuser jusqu'à refroidissement puis enlève les avant de faire ton mélange, puis ajoute de l'édulcorant, tu auras des yaourts allégés, mais tout aussi bons.
Répondre