Recette de gratin de chou-fleur pommes de terre et sa béchamel légère

Publié le par sagweste

Kikoo

Jeudi soir en découvrant mon panier de la semaine: un petit chou-fleur et des pommes de terre, miam miam!!
Vu le temps frais et grisouille par chez nous, un bon gratin me faisait envie avec une bonne béchamel.
C'est chose faite et je ne suis pas déçue par l'allégement de mon gratin: c'était fondant et chaud ;o))


pour 6 personnes, 1.5pt/personne
pour 4 personnes, 2pt/personne

 1 petit chou-fleur
4 pommes de terre 2pt
400ml de lait écrémé 1.5pt
2CS de maïzena 1pt
1/2 cube de légumes
40gr de gruyère râpé 4pt

Découper le chou-fleur en petits bouquets
Les rincer sous l'eau
Eplucher et laver les pommes de terre
Les couper en grosses rondelles
Mettre le tout à cuire à l'ultra cuiseur 10mn à partir du pschitttt
Préchauffer le four TH 220
Préparer la béchamel légère:
diluer la maïzena dans le lait, faire épaissir sur feu vif avec le 1/2 cube de volaille
Mettre le chou-fleur et les pommes de terre dans un plat à gratin
Verser la béchamel par dessus
Saupoudrer de gruyère râpé
Enfourner 30mn
C'est prêt


CRITIQUES

Un petit gratin vite fait bien fait, savoureux avec une escalope de dinde.
Pff on sent l'automne qui arrive....

Bisous
Sag

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai la même recette biz
Répondre
S
<br /> et tu aimes ? nous on adore ;o)<br /> bisou<br /> <br /> <br />
G
Très bon ce petit gratin!
Répondre
S
<br /> merci bcp ;o) il a été vite mangé!!<br /> <br /> <br />
M
c'est en effet le genre de plat que je fais les soirs de grisaille, automne et hiver !!! c'est extra et rapide à faire !!!
Répondre
S
<br /> ça cale bien, c savoureux donc on en refait facilement et puis pas cher lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
E
J'adore, et bientôt on va remanger des gratin, le tien est très alléchant... bonne journée
Répondre
S
<br /> oui mais ça veut dire que l'automne est là!!! et qu'on a pas gagné au loto pour aller vivre au soleil lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
C
sans même avoir vu ton post j'ai fait exactement ce gratin hier soir !!!<br /> un vrai régal
Répondre
S
<br /> lol le temps s'y pretant on reprend la route des gratin qui tiennent chaud au corps: enfin cette semaine il fait chaud donc tomates en salade le soir lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
P
j'emploie toujours cette méthode pour faire la béchamel et parfois je n'utilise que le jus de cuisson à la place du lait bz patmamy
Répondre
S
<br /> je ne referais plus de bechamel autrement maintenant car elle' ets vraiment très sympa ;o)))<br /> <br /> <br />
C
Comme tu le dis ; l' automne arrive...Demain matin 6° glagla..mais soleil encore la semaine prochaine : profitons en encore un petit peu <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
<br /> oui cette semaine on profite encore d'une belle arrière saison: on ressort les debardeurs lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
C
Comme tu le dis ; l' automne arrive...Demain matin 6° glagla..mais soleil encore la semaine prochaine : profitons en encore un petit peu <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
P
Miam Miam ca c'est trop bon!!<br /> Dis donc ta pa zoublier ton tag rouge toi? mdr<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> je rougis car je n'ai pas eu le tps encore de la faire!! promis j'essaie ds la semaine ;o))))<br /> mais je n'oublie po !!!!!<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
B
t'inquietes pas, on annonce que le soleil arrive pour la semaine prochaine. Nous avons eu un avant gout pour nous dire de profiter des derniers jours qu'ils nous restent
Répondre
S
<br /> oui et du coup ce WE on en a bienprofité: pedalo avec Tilou, il était aux anges ;o))))<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
A
Je pense tester ce gratin rapidement.
Répondre
S
<br /> il est copieux, et très bon ;o)))<br /> <br /> <br />
C
Délicieux! Avec du chou-fleur, c'est bizarre j'aime le chou-fleur mais il ne me vient pas à l'idée d'en faire (la dernière fois c'était... ouf... l'année passée mais bon mes papilles s'en souviennent encore et ton idée de gratin me rappelle le doux goût de chou-fleur).<br /> J'adore ton temps de cuisson à partir du pschitttt ;-)
Répondre
S
<br /> lol merci ;o)))<br /> moi j'adorele gratin de chou fleur bechamel com faisait moman ;o) alors je refais aussi mais version plus legere ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
L
Avec des températures bien plus fraîches, je suis également tentée par les soupes et les gratins. Le tien a l'air très bon et tout léger !
Répondre
S
<br /> merci !!! je ne vouidrais pas commencer l'hiver par un gratin restant sur les hanches lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
M
miam!!j'adore!!!bises
Répondre
S
<br /> de rien ;o)<br /> <br /> <br />
V
je prends quelques minutes dans mon déménagement pour venir te faire un coucou !<br /> délicieux gratin que je fais très souvent...la seule façon pour tous de manger du chou fleur !!!!!<br /> bon week-end<br /> je retourne au grattage de papier peint et à la peinture !<br /> biz<br /> val
Répondre
S
<br /> le WE a été très dur alorS?<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
G
bonjour et merci Sag!<br /> bon week end ! bisous
Répondre
C
Sure qu'avec le temps qu'il fait , c'est un gratin qui réchauffe nos p'tits coeurs ... Je programme tout bientôt dans ma cuisine ta moussaka légère ... A suivre<br /> CLquipopotte
Répondre
S
<br /> et tu vas te regaler: moi je vais la refaire ds peu de tps car on a adoré!!!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
B
Ton gratin me fait envie!!!
Répondre
S
<br /> quand il fait froid ça tiens  bien chaud lol<br /> mais là il recommence à faire chaud donc de retour sur les salades le soir lol<br /> <br /> <br />